Enquêtes

Vous souhaitez mener une enquête d'usage, d'expression, de satisfaction ou de perception auprès de vos publics/clients ?

J’interviens en amont, pendant ou tout au long du projet.

Analyse du projet

Je définis avec vous les enjeux, les objectifs, les modalités, le contexte du projet et vous propose le type d’enquête qui y correspond.

J’apporte : mon expérience en sociologie et en coordination de projet.

Exploitation

Je recueille les données, les analyse et vous les restitue de manière à ce que vous disposiez d’un rapport complet pour votre plan d’action.

J’apporte : mes fortes capacités d’analyse et de conception de plans d’action réalistes.

Élaboration, mise en place

En fonction des éléments issus de l’analyse du projet, nous construisons l’enquête ensemble. Je prend en charge le suivi, les relances, la clôture.

J’apporte : mon aisance quant à la conception d’items et ma maîtrise des logiciels d’enquête.

Mes dernières interventions

Joie-sur-Loire

L’équipe a souhaité, avec les élus, lancé une enquête de perception des services en vue de mieux identifier ce qui répondait aux attentes aux publics et ce qui ne les satisfaisait pas tout à fait voire pas du tout.

Nous avons opté pour une enquête de perception avec des items portant sur l’accès à la bibliothèque, les locaux, l’information, les services et l’accueil.

L’analyse des résultats a mis en avant les atouts de la structure (documents, volonté d’aider, courtoisie, repérage, disponibilité, revues) ainsi que les axes d’amélioration attendus (espace d’animation, horaires d’ouverture, accès aux ressources digitales, temps de formation). Un plan d’action a été adopté en vue d’améliorer les services :

https://create.piktochart.com/output/39030007-resultats-enquete-joie-sur-loire

Département de la Vendée

Le département avait prévu, en 2019, de lancer une grande enquête destinée à réaliser un état des lieux de l’action culturelle dans les bibliothèques de Vendée. 220 structures ont ainsi été interrogées, en vue de mieux appréhender les sujets et projets souhaités, avec un besoin de différenciation, dans les réponses, des équipements avec et sans salariés et selon les moyens budgétaires à disposition.

L’enquête a permis d’étudier le dynamisme des équipements, leur programmation,  les publics touchés, les moyens de communication utilisés, les partenariats, et de faire un zoom sur certains projets culturels spécifiques mis en place par le département. Un grand nombre de points de vigilance et de perspectives ont ainsi été identifiés :

 https://www.jennformation.fr/wp-content/uploads/2022/11/2019-rapport_enqueteactioncult_vendee.pdf

Service commun de la documentation de l’Université de Bretagne-Sud

Le campus de l’UBS ayant pour projet d’étendre la surface du service commun de documentation, et ce dernier étant en réflexion sur le projet de service à venir, il a été décidé d’inclure, dans la phase préparatoire, un diagnostic externe via l’enquête Libqual +, enquête spécifique aux bibliothèques universitaires.

Les axes analysés devaient permettre de donner de la matière pour développer deux axes majeurs : une orientation « services » et l’intégration de la notion de pilotage de projets, à travers 7 thématiques d’étude : réinformatisation, accueil, formation des usagers, collections, communication, animation et veille.

L’enquête a permis de s’orienter vers une fusion des deux bibliothèques universitaires de Vannes et d’asseoir les priorités du projet de service à venir, à savoir la finalisation de la réflexion sur les horaires d’ouverture, l’élaboration d’un projet d’accompagnement des chercheurs, la relance de la mission transversale « formation des usagers », le déploiement de deux autres missions transverses : « accueil » et « renseignement » et, enfin, la mise en place du service de gestion centralisée des abonnements (revues).

Article de presse : https://www.jennformation.fr/wp-content/uploads/2022/11/article-details.pdf

Rapport : https://www.jennformation.fr/wp-content/uploads/2022/11/rapport_libqual_je.pdf

 

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