Formations prÉsentielles
Pédagogies classiques et innovantes, dynamique de groupe et échanges,
adaptation, accompagnement.
Collaboratif
Politique documentaire et acquisitions concertées en bibliothèque
Comprendre la pertinence de la concertation.
S'inspirer d'exemples, de témoignages, de résultats.
Élaborer une méthode de travail et un calendrier.
Les bibliothèques aujourd'hui : miser sur le collaboratif
Connaître les missions, enjeux, pratiques et usages actuels.
Amener les équipes et les élus à oeuvrer ensemble pour un projet réussi.
Développer les réseaux, les partenariats et les actions participatives.
Les ateliers de co-conception
Questionner la place du participatif et du design thinking dans vos projets.
Comprendre les enjeux et les formes de la participation, animer un atelier.
Proposer des projets adaptés au contexte, objectifs et moyens.
Développer une dynamique d'équipe
Animer l'équipe avec l'écoute, la distanciation nécessaires tout en étant efficace.
Accompagner le changement, motiver, impulser.
Favoriser la collaboration, le consensus, l'implication.
Les outils du travail collaboratif
Permettre l'usage de documents et outils communs et partagés.
Fluidifier le travail en interne et avec les partenaires.
Favoriser une montée en compétences et des décisions consensuelles.
Techniques innovantes d'animations de réunions
Disposer de repères concernant la dynamique de groupe et de réunions.
De l'état des lieux de vos pratiques à vos aspirations.
Bases de l'apprentissage social, choix de la technique en fonction de l'attendu.
Communication
Accueillir, le premier des services
Partager une culture commune de l'accueil.
Réfléchir aux notions d'accueil et de qualité.
Accueil en présentiel et accueil à distance.
Aménager et valoriser les espaces en bibliothèque
Repenser les espaces en fonction des attentes et usages des publics.
Optimiser, organiser, signaler, choisir les mobiliers, décorer.
Dynamiser, exploiter et promouvoir les espaces.
Communiquer via la médiation culturelle
Comprendre en quoi la médiation culturelle est un enjeu fondamental.
Choisir les actions à mener, les préparer, les mettre en oeuvre et les évaluer.
L'action culturelle et sa valorisation au service d'une nouvelle relation au public.
Bâtir sa stratégie de communication
Identifier les atouts et freins du fonctionnement actuel.
Requestionner les enjeux et objectifs stratégiques.
Disposer des outils pour améliorer sa communication papier et digitale.
Communiquer avec les élus
Identifier et comprendre les fonctionnements, idéaux, discours et directives.
Savoir créer du lien et provoquer des rencontres constructives.
Valoriser, argumenter, budgéter, aider à la décision.
Concevoir son blog et/ou son site web
Évaluer les attentes, réaliser des tests utilisateurs et privilégier les processus itératifs.
Proposer une information rapide, claire et conviviale.
Permettre une interactivité et travailler sa visibilité.
La créativité en communication
Comprendre le processus de créativité et identifier sa manière d'être créatif.
Identifier les éléments pour lesquels de la créativité est nécessaire et possible.
Développer un sens créatif seul et en groupe.
Les outils de communication
Identifier les informations à intégrer dans un support papier/digital.
Fondamentaux de la communication et valeur ajoutée de certains outils.
Disposer de ressources pour concevoir des supports efficaces.
Conduite de projet
Approches classiques et agiles
Des méthodes complémentaires aux atouts et limites identifiées.
Combiner les deux méthodes pour réussir son projet.
Évaluer son projet (gains/pertes) et ses effets après mise en oeuvre.
Cycle de vie d'un projet
Identifier, comprendre et questionner les cycles de vie actuels de vos projets.
Bien démarrer et conclure un projet.
Étapes, outils et processus itératif.
Outils de gestion et d'évaluation
Distinguer les typologies d'outils et déterminer leur objet, leurs atouts et limites.
Bâtir votre stratégie de gestion interne et externe.
Évaluer la qualité de vos projets et de votre gestion.
Évaluation, enquêtes
Concevoir et analyser une enquête
Connaître la méthodologie d'enquête et les outils.
Choisir le type de dispositif souhaité : expression, satisfaction, perception.
Bâtir, lancer, suivre, clôturer, analyser, exploiter et évaluer.
Quantitatif VS Qualitatif
Identifier les indicateurs pertinents post-enquête.
Savoir exploiter les données quantitatives comme qualitatives.
Gagner en temps et en qualité : trucs et astuces, outils.
Réaliser une analyse d'impact
Saisir l'importance d'évaluer les effets du changement.
Choisir la méthode, les indicateurs et outils pertinents.
Rendre compte des résultats, définir un plan d'actions.
Numérique
Transitions digitales et représentations
Acculturer/renforcer les pratiques digitales.
Comprendre les enjeux et stratégies.
Saisir le fonctionnement et la gestion des outils.
Développer sa culture digitale
Se sensibiliser et s'acculturer au digital.
Bâtir sa stratégie de développement pour améliorer son quotidien de travail.
Connaître, tester et choisir ses outils.
Applications digitales
Connaître la distinction ouvert/libre/gratuit et les règles de fonctionnement.
Disposer d'un panel d'outils en fonction du besoin et de leur typologie.
Choisir les outils adaptés au sein d'une même gamme.
Pédagogie, tutorat
Créer son scénario pédagogique
Déterminer les attentes et saisir les modes d'apprentissage.
Concevoir, présenter et réadapter la formation ou le parcours formatif.
Choisir et créer les ressources, animer la formation.
Dispositifs digitaux et hybrides
Savoir mener activités en présentiel et/ou à distance.
Planifier, organiser et outiller la formation.
Faciliter l'apprentissage et l'implication.
Innover et inventer en formation
Saisir les bienfaits de la nouveauté et de la variété.
Choisir les axes et outils d'innovation pour son projet.
Mettre en oeuvre et évaluer la qualité et l'impact.
Être tuteur à distance
Comprendre les particularités du tutorat et de l'accompagnement à distance.
Bien accompagner : gestion du temps, de la relation, de l'attitude du tuteuré.
Connaître et utiliser les outils du tutorat distanciel.
Zoom Tutorat - Communication et évaluation
Établir une communication positive et régulatrice.
Créer une évaluation précise et progressive.
Réaliser un bilan et savoir clôturer le tutorat.
Zoom Tutorat - Construction du parcours de l'apprenant
Définir les missions et activités de l'apprenant.
Repérer ses mécanismes et formes d'apprentissage.
Programmer les activités et organiser la progression.
Zoom Tutorat - Rôle et posture du tuteur
Se situer en tant que tuteur : mécanismes de fonctionnement et de tutorat.
S'affirmer dans son rôle et sa mission.
Repérer ses habiletés et ses failles.
À venir dès 2022
Des ateliers de prise en main d'outils pour améliorer votre quotidien de travail.
- Laetitia Jenn
-
1 allée Vefa de Bellaing
56000 Vannes - 06 01 75 48 03
- laetitia@jennformation.fr
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