Formations présentielles

Formations prÉsentielles

Pédagogies classiques et innovantes, dynamique de groupe et échanges,
adaptation, accompagnement.

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite".

Collaboratif

Politique documentaire et acquisitions concertées en bibliothèque

Comprendre la pertinence de la concertation.
S'inspirer d'exemples, de témoignages, de résultats.
Élaborer une méthode de travail et un calendrier.

Les bibliothèques aujourd'hui : miser sur le collaboratif

Connaître les missions, enjeux, pratiques et usages actuels.
Amener les équipes et les élus à oeuvrer ensemble pour un projet réussi.
Développer les réseaux, les partenariats et les actions participatives.

Les ateliers de co-conception

Questionner la place du participatif et du design thinking dans vos projets.
Comprendre les enjeux et les formes de la participation, animer un atelier.
Proposer des projets adaptés au contexte, objectifs et moyens.

Développer une dynamique d'équipe

Animer l'équipe avec l'écoute, la distanciation nécessaires tout en étant efficace.
Accompagner le changement, motiver, impulser.
Favoriser la collaboration, le consensus, l'implication.

Les outils du travail collaboratif

Permettre l'usage de documents et outils communs et partagés.
Fluidifier le travail en interne et avec les partenaires.
Favoriser une montée en compétences et des décisions consensuelles.

Techniques innovantes d'animations de réunions

Disposer de repères concernant la dynamique de groupe et de réunions.
De l'état des lieux de vos pratiques à vos aspirations.
Bases de l'apprentissage social, choix de la technique en fonction de l'attendu.

Communication

Accueillir, le premier des services

Partager une culture commune de l'accueil.
Réfléchir aux notions d'accueil et de qualité.
Accueil en présentiel et accueil à distance.

Aménager et valoriser les espaces en bibliothèque

Repenser les espaces en fonction des attentes et usages des publics.
Optimiser, organiser, signaler, choisir les mobiliers, décorer.
Dynamiser, exploiter et promouvoir les espaces.

Communiquer via la médiation culturelle

Comprendre en quoi la médiation culturelle est un enjeu fondamental.
Choisir les actions à mener, les préparer, les mettre en oeuvre et les évaluer.
L'action culturelle et sa valorisation au service d'une nouvelle relation au public.

Bâtir sa stratégie de communication

Identifier les atouts et freins du fonctionnement actuel.
Requestionner les enjeux et objectifs stratégiques.
Disposer des outils pour améliorer sa communication papier et digitale.

Communiquer avec les élus

Identifier et comprendre les fonctionnements, idéaux, discours et directives.
Savoir créer du lien et provoquer des rencontres constructives.
Valoriser, argumenter, budgéter, aider à la décision.

Concevoir son blog et/ou son site web

Évaluer les attentes, réaliser des tests utilisateurs et privilégier les processus itératifs.  
Proposer une information rapide, claire et conviviale.
Permettre une interactivité et travailler sa visibilité.

La créativité en communication

Comprendre le processus de créativité et identifier sa manière d'être créatif.
Identifier les éléments pour lesquels de la créativité est nécessaire et possible.
Développer un sens créatif seul et en groupe.

Les outils de communication

Identifier les informations à intégrer dans un support papier/digital.
Fondamentaux de la communication et valeur ajoutée de certains outils.
Disposer de ressources pour concevoir des supports efficaces.

Conduite de projet

Approches classiques et agiles

Des méthodes complémentaires aux atouts et limites identifiées.
Combiner les deux méthodes pour réussir son projet.
Évaluer son projet (gains/pertes) et ses effets après mise en oeuvre.

Cycle de vie d'un projet

Identifier, comprendre et questionner les cycles de vie actuels de vos projets.
Bien démarrer et conclure un projet.
Étapes, outils et processus itératif.

Outils de gestion et d'évaluation

Distinguer les typologies d'outils et déterminer leur objet, leurs atouts et limites.
Bâtir votre stratégie de gestion interne et externe.
Évaluer la qualité de vos projets et de votre gestion.

Évaluation, enquêtes

Concevoir et analyser une enquête

Connaître la méthodologie d'enquête et les outils.
Choisir le type de dispositif souhaité : expression, satisfaction, perception.
Bâtir, lancer, suivre, clôturer, analyser, exploiter et évaluer.

Quantitatif VS Qualitatif

Identifier les indicateurs pertinents post-enquête.
Savoir exploiter les données quantitatives comme qualitatives.
Gagner en temps et en qualité : trucs et astuces, outils.

Réaliser une analyse d'impact

Saisir l'importance d'évaluer les effets du changement.
Choisir la méthode, les indicateurs et outils pertinents.
Rendre compte des résultats, définir un plan d'actions.

Numérique

Transitions digitales et représentations

Acculturer/renforcer les pratiques digitales.
Comprendre les enjeux et stratégies.
Saisir le fonctionnement et la gestion des outils.

Développer sa culture digitale

Se sensibiliser et s'acculturer au digital.
Bâtir sa stratégie de développement pour améliorer son quotidien de travail.
Connaître, tester et choisir ses outils.

Applications digitales

Connaître la distinction ouvert/libre/gratuit et les règles de fonctionnement.
Disposer d'un panel d'outils en fonction du besoin et de leur typologie.
Choisir les outils adaptés au sein d'une même gamme.

Pédagogie, tutorat

Créer son scénario pédagogique

Déterminer les attentes et saisir les modes d'apprentissage.
Concevoir, présenter et réadapter la formation ou le parcours formatif.
Choisir et créer les ressources, animer la formation.

Dispositifs digitaux et hybrides

Savoir mener activités en présentiel et/ou à distance.
Planifier, organiser et outiller la formation.
Faciliter l'apprentissage et l'implication.

Innover et inventer en formation

Saisir les bienfaits de la nouveauté et de la variété.
Choisir les axes et outils d'innovation pour son projet.
Mettre en oeuvre et évaluer la qualité et l'impact.

Être tuteur à distance

Comprendre les particularités du tutorat et de l'accompagnement à distance.
Bien accompagner : gestion du temps, de la relation, de l'attitude du tuteuré.
Connaître et utiliser les outils du tutorat distanciel.

Zoom Tutorat - Communication et évaluation

Établir une communication positive et régulatrice.
Créer une évaluation précise et progressive.
Réaliser un bilan et savoir clôturer le tutorat.

Zoom Tutorat - Construction du parcours de l'apprenant

Définir les missions et activités de l'apprenant.
Repérer ses mécanismes et formes d'apprentissage.
Programmer les activités et organiser la progression.

Zoom Tutorat - Rôle et posture du tuteur

Se situer en tant que tuteur : mécanismes de fonctionnement et de tutorat.
S'affirmer dans son rôle et sa mission.
Repérer ses habiletés et ses failles.

À venir dès 2022

Des ateliers de prise en main d'outils pour améliorer votre quotidien de travail.

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