C’est dans la diversité et la réflexion collective que l’on trouve comment avancer

Ensemble, vers la formation qui vous ressemble !

photo_pro-laetita-jenn

Aider à comprendre et apprendre des autres

Le sur-mesure – Dans le contexte budgétaire et les contraintes de temps actuels, les formations doivent s’adapter à vos besoins, aux attentes des apprenants et à la temporalité de vos projets. C’est pourquoi j’accorde une grande importance, sinon à la co-construction d’un scénario, au moins à une co-réflexion.

Les formations-action – Sur 2 ou 3 jours le plus souvent, consécutives ou non, parfois sur 1 journée, il s’agit de transmettre les clés (fondamentaux, méthodes, outils, points de vigilance, panoramas…) qui leur permettront, de retour sur leur lieu de travail, de mettre en application ce qui a été vu. L’aspect pratique est donc un élément essentiel des scénarios que je construis.

La disponibilité – Je suis là pour vous (avant la formation pour la préparer, pendant pour l’adapter, à la fin pour l’évaluer) et pour les participants (en amont via des mini-sondages visant à connaître l’état de leurs connaissances, pendant bien sûr, après dans le cadre d’un accompagnement systématique pendant les 6 mois qui suivent l’action de formation). Je suis ouverte à vos critiques et demandes de compléments, pour que vous disposiez de tous les éléments pour réussir vos projets.

J’apprécie particulièrement d’apprendre à apprendre et d’apprendre des autres; c’est en côtoyant des personnalités différentes que l’on apprend, diversifier les interventions et les formations permet à tous et à toutes de se développer.

Jeux et dynamique de groupe

Ensemble – Avancer de concert, dans un bon esprit de groupe, sans s’ennuyer, est pour moi une valeur fondamentale. Echanges de pratiques et partage d’expériences ponctuent la journée et permettent aux participants de se connaître et de s’entraider.

Ludopédagogie – Elle est l’un de mes outils principaux : à travers le “jeu”, les participants prennent conscience de certaines notions et changements, analysent leur manières de faire et d’être, sortent du cadre pour mieux y revenir, plus ouverts et motivés. Je suis pour autant vigilante à compléter ces actions dynamiques par des données théoriques et des activités plus classiques : à trop jouer, on s’use aussi. Le rythme de la formation est indiscutablement un élément de sa réussite.

Créativité – “Nous sommes tous créatifs”, combien de fois entendons-nous cela ? Trop ? Peut-être : c’est, certes, un leitmotiv à la mode. Et pourtant, cela est non seulement vrai mais expérimentable en formation. Atelier d’idéation, workshops, biblioremix et autres modalités collaboratives et productives font donc partie du panorama des outils que j’utilise… à bon escient et avec parcimonie.

formation présentielle axée sur les outils numériques
formation photo-langage

Multi-compétence et renouvellement

Complémentarité – Socio-ergonome, bibliothécaire puis ingénieure pédagogique… Un parcours bien atypique, et pourtant un fil directeur : le plaisir de concevoir des projets et la volonté de faire tout mon possible pour améliorer l’existant. Ayant travaillé dans le privé comme dans le public, j’ai à coeur de ne pas opposer ces deux secteurs. Bien au contraire, je n’ai de cesse que de valoriser ce qu’ils peuvent s’apporter. Pour ne citer qu’un exemple : si le marketing représente un véritable appel d’air pour la communication auprès des habitants, ce que recouvre la notion de service public est un véritable plus pour repenser l’accueil dans le privé.

Veille permanente – Afin de vous proposer un panorama pertinent et actualisé, je mets à jour et renouvelle mon panel de ressources et teste régulièrement de nouveaux outils. En outre, je consulte chaque mois une liste de sites, blogs, réseaux sociaux… que j’apprécie pour la qualité et la lisibilité de leurs contenus.

Blog et murs d’information – Ardente supporter du partage d’informations, de ressources et d’outils, tout ce que je lis, entends, vois, utilise, visionne, conçois, se trouve soit soit sur la page Blog de mon portail, soit sur la page Contenus de ma plateforme de formation, soit sur mes réseaux sociaux, ou encore sur des murs d’informations.

Prestations proposées

Formations présentielles

Je conçois des formations fondées sur des dispositifs mêlant pédagogies classiques et innovantes. L’accent est mis sur la dynamique de groupe et l’échange, les publics et modalités sont variées.

Formations online & hybrides

Certaines des formations présentielles sont également proposées sous forme digitale ou hybride. J’ai également conçu une offre de formations digitales et hybrides sur des thématiques spécifiques.

Accompagnements

Vous souhaitez digitaliser vos formations présentielles, être aidé dans la conception de formations digitales/hybrides ou les faire scénariser, être appuyé dans le choix d’outils formatifs ?

Des formations adaptées à votre activité

Pour les bibliothèques

formation bibliothèques

Je forme les salariés et bénévoles à l’accueil, au développement des réseaux, à l’intégration du numérique, au rôle social et au design thinking.

Pour les collectivités

formation collectivités

Je vous propose de former vos équipes, de vous donner les outils pour optimiser votre quotidien de travail, et de vous faire gagner en visibilité.

Pour les entreprises

ludopédagogie entreprise

Je vous accompagne pour innover et créer, ainsi que pour choisir les bons outils ou encore pour vous faire gagner en visibilité.

Pour les formateurs

formation formateurs

Je vous aide à ajouter du numérique dans vos formations en présentiel à travers l’élaboration du scénario, le choix des ressources et des outils, une aide à la création ainsi qu’à la mise en ligne.

On a travaillé ensemble

Fermer le menu